couverture

Racistes n'ont jamais vu la mer (Les)

Saint-Éloi, Rodney

  • Éditeur : Mémoire d'encrier
  • Collection : Legba
  • ISBN 9782897129620
  • Paru le 29 janvier 2024
  • 19,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Finaliste, Prix des libraires du Québec 2022

Parlons de racisme puisque le racisme concerne tout le monde. Les écrivains Rodney Saint-Éloi et Yara El-Ghadban invitent à prendre part à cette conversation délicate, mais combien nécessaire. Ni manifeste, ni manuel, ni acte d’accusation, mais plutôt récit résolument engagé. Les racistes n’ont jamais vu la mer engage le dialogue sur nous-mêmes et sur les autres. Tout s’exprime, se confronte et se répond. Les récits. Les témoignages. Les expériences. Les itinéraires. Les émotions. Et cette écriture osée, hybride, qui embrasse tout. Parlons de racisme puisqu’il faut dépasser le repli sur soi. Pour vivre ensemble, autrement.

Biographie de l'auteur.e

Rodney Saint-Éloi a publié une vingtaine de livres, dont Quand il fait triste Bertha chante (Héloïse D'Ormesson 2022), finaliste au prix roman France Télévision 2022, et l'anthologie de poésie Nous ne trahirons pas le poème et autres recueils (Points 2021). Il dirige la maison d’édition Mémoire d’encrier.

Yara El-Ghadban a publié trois romans, dont Je suis Ariel Sharon (2018). Elle dirige l’Espace de la diversité, organisme qui lutte contre le racisme et l’exclusion.

Quatrième de couverture

Parlons de racisme puisque le racisme concerne tout le monde. Ni manifeste, ni manuel, ni acte d'accusation, Les racistes n'ont jamais vu la mer engage le dialogue.. Un livre à mettre entre toutes les mains. Chrystine Brouillet, SALUT BONJOUR. Un livre remarquable, plus que bienvenu en ces heures où parler de sujets sensibles semble parfois difficile.. Normand Baillargeon, LES LIBRAIRES. Rodney Saint-Éloi, né en Haïti, est écrivain. Yara El-Ghadban est romancière d'origine palestinienne. Les deux vivent à Montréal..