Transition, c'est maintenant (La)

Pensées et pratiques pour la transition écologique

Waridel, Laure


  • Éditeur : ÉCOSOCIÉTÉ
  • Date de parution : 2019-11-04
  • ISBN : 9782897194444
  • Nombre de pages : 376
  • Prix : 30,00 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Alors que les écosystèmes se dégradent à un rythme sans précédent, on réalise que les humains confondent moyens et fins, argent et richesse, croissance économique et bien-être. Comment mettre l’économie au service du bien commun afin qu’elle opère à l’intérieur des limites planétaires? Par où commencer pour transformer un système qui a institutionnalisé la cupidité?


Au contact de citoyennes et de citoyens issu.e.s de tous les milieux, Laure Waridel trace les chemins d’une réelle transition vers une économie écologique et sociale. Son constat est clair : les solutions sont déjà là, à notre portée. L’auteure identifie les lignes de force qui permettent d’investir autrement, de tendre vers le zéro déchet, de se nourrir autrement, d’habiter le territoire intelligemment et de se mobiliser par tous les moyens. Elle met en lumière de nouveaux paradigmes qui transforment le monde en misant sur la création de liens entre les humains et avec la nature, cette nature que nous habitons et qui nous habite tout autant. On constate alors qu'il est possible de créer une richesse inconnue de la finance: une richesse qui ne ruine pas les bases de la vie sur Terre.


Avec La transition, c’est maintenant, Laure Waridel nous démontre que tout est encore possible. Elle fait la preuve que nous avons tous et toutes un rôle important à jouer, quelle que soit la place que l’on occupe dans la société.


À nous de choisir aujourd’hui ce que sera demain.

Biographie de l'auteur.e

Co-rédactrice du Pacte pour la transition et co-fondatrice d’Équiterre, Laure Waridel est écosociologue PhD et professeure associée à l’UQAM. Spécialiste reconnue du commerce équitable et de la consommation responsable, elle est l’auteure des best-sellers Acheter, c’est voter(2005) et L’envers de l’assiette (2011), et de La transition, c'est maintenant(2019), publiés chez Écosociété.

Transition économie écologique décroissance développement durable pollution inégalités engagement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents