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Les fake news ont envahi Internet et c'est la faute aux médias sociaux. Pour ce sociologue des médias, ce n’est pas si simple. Sommes-nous réellement entrés dans l'ère de la post-vérité? Au-delà du modèle économique des entreprises de presse et des intérêts qu’ils représentent, la crise actuelle des médias et la désinformation révèlent une crise de confiance envers le journalisme. Un nouveau « régime de vérité » a émergé: au journalisme positiviste basé sur des faits empiriques s’ajoute la vérité telle que ressentie. Cette remise du journalisme à titre de quatrième pouvoir vient brouiller les frontières entre le vrai et le faux, le réel et le virtuel. C'est la collision des récits.
Philippe de Grosbois enseigne la sociologie au collégial depuis 2001. Membre de la revue À bâbord! depuis 2007, il a écrit de nombreux articles sur les médias et le numérique. Il a publié chez Écosociété Les batailles d'Internet. Assauts et résistances à l'ère du capitalisme numérique (2018).