couverture

Voie de la sobriété (La)

La troisième courbe ou la fin de la croissance

Khan, Mansoor

  • Éditeur : Éditions écosociété
  • ISBN 9782897197605
  • Paru le 26 septembre 2022
  • 27,00 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Si votre entraineur de course à pied vous disait que vous allez améliorer de 10% vos performances chaque année, auriez-vous un doute? Et vous aurez raison: on ne peut progresser à l’infini. C’est pourtant ce que nous font croire les gouvernements quand ils nous parlent de la croissance économique. Avec des images frappantes, Khan explique pourquoi le développement des deux courbes actuelles s’appliquent pour la planète comme pour le corps. La théorie avec une progression constante et illimitée. La réalité où le corps, avec l’âge, découvre ses limites. Face à cela, il faut développer une troisième courbe de la sobriété énergétique et de l’équilibre économique, dans les limites planétaires.

Biographie de l'auteur.e

Ancien élève de l’Institut indien de technologie de Mumbai (Inde), de l’Université Cornell et du MIT (États-Unis), Mansoor Khan a d’abord été cinéaste avant de s’installer à Coonoor, dans la région montagneuse indienne des Nilgiri. Il y a fondé une ferme biologique visant l’autosuffisance et développé en parallèle le concept de «troisième courbe».

Quatrième de couverture

Si votre entraîneur de course à pied vous disait que vous allez améliorer de 10% vos performances chaque année, vous auriez raison d’émettre quelques doutes : on ne peut pas progresser indéfiniment. C’est pourtant ce que nous font croire gouvernements et économistes quand ils nous parlent de la croissance économique.. Écologiste indien ayant étudié aux États-Unis, Mansoor Khan met à profit ce double ancrage culturel pour offrir une contre-argumentation efficace au discours dominant. Avec des images frappantes et un grand souci de vulgarisation, il explique de façon originale pourquoi notre modèle économique est voué à l’échec. Si notre esprit peut imaginer une croissance infinie et exponentielle – c’est la première courbe, le concept –, notre corps nous rappelle les limites auxquelles nous buterons inévitablement, à l’image des ressources de la planète que nous ne pouvons exploiter à l’infini – c’est la deuxième courbe, la réalité. L’illustration la plus manifeste de cette finitude des ressources est le pic pétrolier autour de 2008, quand le sommet de la courbe a été atteint. C’est sur la base de ce constat que l’auteur développe la troisième courbe, celle de la sobriété énergétique et de l’équilibre économique, à l’intérieur des limites écosystémiques de la planète. C’est seulement en identifiant les relations oubliées entre l’argent et l’énergie, le capital et les ressources, le concept et la réalité, que nous pourrons comprendre les pièges de la croissance perpétuelle et redéfinir un horizon viable.. Une présentation claire et nette de la folie et de l’absurdité de l’hypothèse économique selon laquelle nous pourrions avoir une croissance perpétuelle et illimitée sur une planète aux ressources écologiques limitées. […] Nous avons besoin d’un nouveau paradigme basé sur l’écologie réelle de notre planète. Le livre de Mansoor Khan est essentiel pour toutes les personnes qui veulent avancer vers ce nouveau paradigme. - Vandana Shiva, écrivaine, militante écologiste.