couverture

Débrancher la 5G?

Enquête sur une technologie imposée

  • Éditeur : Éditions écosociété
  • Collection : Polémos
  • ISBN 9782897197650
  • Paru le 29 août 2022
  • 18,00 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Innovation ouvrant tout un monde de possibilités pour les uns, technologie suscitant des craintes sur les plans écologique, sanitaires et sécuritaires pour les autres, la téléphonie mobile de cinquième génération, dite 5G, est un cas d’école de la course en avant technologique et de l’obsolescence programmée. Loin de répondre à une demande sociale, incompatible avec les limites planétaires, la 5G est caractéristique de notre société productiviste, dopée au «progrès» technologique. Avec clarté et concision, cet ouvrage fait le tour de la question de la 5G, avec sa constellation d’acteurs et d’intérêts économiques. Il plaide pour une appropriation démocratique de nos choix technologiques.

Biographie de l'auteur.e

Cet essai est issu des travaux de l’Atelier d’Écologie Politique (Atécopol) à Toulouse, lequel réunit des scientifiques de toutes disciplines réfléchissant ensemble aux ravages écologiques en cours et à venir. Il a été écrit par Jean-Michel Hupé, chercheur CNRS en neurosciences et en écologie politique et les contributions de chercheur.e.s en astrophysique, aménagement urbain, sciences de la communication, bio-informatique et histoire.

Quatrième de couverture

Rarement une nouvelle technologie aura soulevé autant de passions, avant même son implantation, que le développement de la téléphonie mobile de cinquième génération, dite 5G. Suscitant les pires craintes sur les plans sanitaire et écologique ou en matière de sécurité et de surveillance pour les uns, elle constitue pour les autres une véritable révolution ouvrant tout un monde de possibilités. Comment faire la part des choses? C’est là l’exercice auquel s’est prêté le collectif Atécopol, pour qui la 5G est d’abord et avant tout un cas d’école de la course en avant technologique et de l’obsolescence programmée. En montrant les limites d’une approche strictement technocratique pour évaluer cette technologie imposée, le collectif nous rappelle que le débat entourant la 5G soulève l’enjeu de la nécessaire appropriation démocratique des choix technologiques. La question de la technique est d’abord une question politique..