couverture

Planète en ébullition

Écologie, féminisme et responsabilité

Hansen-Love, Laurence

  • Éditeur : Éditions écosociété
  • Collection : Polémos
  • ISBN 9782897197704
  • Paru le 25 avril 2022
  • 24,00 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La planète chauffe, mais le monde est en pleine ébullition. Dans une synthèse remarquable et stimulante, Hansen-Løve fait la cartographie de la révolution inédite et planétaire en cours, dont les accents écologistes et féministes sont susceptibles de changer notre rapport au monde. Elle se déploie partout, à travers les écrits et actions d’intellectuels engagés, de juristes éclairés, d’activistes du climat ou d’écoféministes déterminées. Dans une mise en dialogue avec Spinoza, Lévi-Strauss, Jonas ou Benjamin, l’autrice fait état des grands courants qui traversent la pensée écologiste contemporaine. Une synthèse des forces sociales à l’œuvre pour défendre la planète, notre seule demeure.

Biographie de l'auteur.e

Laurence Hansen-Løve est professeure agrégée de philosophie. Chargée de cours à l’Institut privé de préparation aux études supérieures (IPESUP), elle est l’auteure de nombreux ouvrages, dont La violence. Faut-il désespérer de l’humanité? (Du retour, 2020), Oublier le bien, nommer le mal ; une expérience morale paradoxale (Belin, 2016), Cours particulier de Philosophie. Questions pour le temps présent (Belin, 2006) et La philosophie comme un roman (Hermann, 2014).

Quatrième de couverture

La planète chauffe, et le monde n’en est pas moins en pleine ébullition. Une révolution, inédite et planétaire, est en cours. Elle se déploie partout, à travers les écrits et les actions d’intellectuel.le.s, de juristes, de militant.e.s de l’écologie et du climat, et sous l’influence de ce nouvel engagement qu’est l’écoféminisme. Avec Planète en ébullition, la philosophe Laurence Hansen-Løve dessine la cartographie de cette révolution planétaire appelée à être la «marque» du XXIe siècle. Dans une mise en dialogue avec des penseurs comme Spinoza, Lévi-Strauss, Jonas, Arendt, Stengers ou Benjamin, l’auteure fait état des grands courants qui traversent aujourd’hui la pensée écologiste (écologie profonde, animalisme, écoféminisme, etc.). Une synthèse aussi remarquable que stimulante des forces sociales à l’oeuvre pour la défense de la planète, notre seule demeure..