couverture

Génocide des Amériques (Le)

Résistance et survivance des peuples autocthones

Viezzer, Moema et Marcel Grondin

  • Éditeur : Éditions écosociété
  • ISBN 9782897197988
  • Paru le 3 octobre 2022
  • 30,00 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Combien de gens à ce jour savent que le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité a été perpétré contre les peuples autochtones des Amériques? Il est temps de nous replonger dans cette histoire et d’en décoloniser le récit. C’est à cette entreprise que se sont attelés les universitaires installés au Brésil Moema Viezzer et Marcelo Grondin, après qu’un document, dans lequel on affirmait que l’invasion des Amériques par les Européens, à partir de 1492, avait été à l’origine d’un génocide qui aurait éliminé 90 à 95% des peuples autochtones, soit tombé entre leurs mains.

Biographie de l'auteur.e

Canadien d’origine, Marcel Grondin est docteur en sciences sociales avec une spécialisation en anthropologie sociale (Université de Manchester, en Angleterre, et Université ibéro-américaine, à Mexico) et a écrit 11 livres. Latinoaméricaniste, il a enseigné dans plusieurs universités tout en travaillant à différents projets sociaux dans plusieurs pays d’Amérique latine comme coopérant international. Tous deux résident à Toledo, au Brésil.

Quatrième de couverture

Combien de gens savent que le plus grand génocide de l’histoire de l’humanité a été perpétré contre les peuples autochtones des Amériques? On estime en effet que, dans la foulée de la conquête du Nouveau Monde, 90 à 95% de la population originaire du continent, soit quelque 70 millions de personnes, a été éliminée en raison des guerres, du pillage, de l’asservissement et des maladies introduites par les colons européens.. Avec Le génocide des Amériques, Moema Viezzer et Marcel Grondin cherchent à montrer comment une telle hécatombe a pu se produire. Cinq grands espaces – Caraïbes, Mexique, Andes, Brésil et États-Unis – sont passés en revue, auxquels s’ajoute un chapitre inédit sur le cas canadien, signé Pierrot Ross-Tremblay et Nawel Hamidi.. Si ce livre offre un panorama du génocide des peuples premiers des Amériques, il fait aussi le récit de leur résistance et de leur lutte pour survivre jusqu’à aujourd’hui. Car les blessures liées à la colonisation européenne ne sont pas seulement chose du passé: de nombreux peuples indigènes, dépossédés de leurs territoires et de leurs biens, se battent encore pour faire respecter leurs droits humains les plus élémentaires. Pour que la vérité et la réconciliation ne soient pas que des mots creux, il est temps de décoloniser l’histoire des Amériques..