* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Si les travaux fondateurs de Noam Chomsky en linguistique l’ont hissé dès les années 1950 au statut d’intellectuel de premier plan, c’est sa défense radicale de la liberté et de la raison qui l’a révélé au grand public. Une vie de militantisme met en lumière le parcours d’«un citoyen qui propose une vision positive du changement social et joue son rôle de militant de façon exemplaire sur plus d’un front». À la faveur d’entretiens qu’il a accordés à Charles Derber, Suren Moodliar et Paul Shannon, le linguiste revient sur les diverses causes qu’il a appuyées au cours de sa carrière et relate plusieurs événements marquants dont il a été témoin lors de ses voyages aux quatre coins du monde.
Noam Chomsky est professeur émérite au Massachussets Institute of Technology. Il est célèbre dans le monde entier pour ses écrits en linguistique, ses analyses des médias et ses critiques de la politique internationale des États-Unis.
L’engagement politique de Noam Chomsky est inébranlable. Depuis plus de 70 ans, le célèbre linguiste du MIT est de tous les combats en faveur de l’égalité et de la justice sociale. Ce livre, composé en partie d’entretiens accordés à Charles Derber, Suren Moodliar et Paul Shannon, revient sur le parcours et l’héritage intellectuel de cet homme qui a pris le parti radical de la liberté et de la raison. . Dans la première moitié, Chomsky parle des diverses causes qu’il a appuyées et de plusieurs événements marquants dont il a été témoin lors de ses nombreux voyages, des premières conférences qu’il a données dans les années 1940 jusqu’à sa visite au Brésil en 2018. Dans la seconde, il aborde la question – toujours d’actualité – de la confluence des intérêts de Trump et de ceux des grandes entreprises. Il ouvre également des pistes de réflexion sur la manière dont la pandémie de COVID-19 a mis au jour le caractère pathologique de la logique capitaliste. . Fort de sa longue et riche expérience, Chomsky en appelle comme toujours à la convergence des luttes de la gauche progressiste. Devant l’ampleur des défis que nous avons collectivement à relever, c’est sans contredit l’aspiration la plus légitime de toute une vie consacrée au militantisme..