couverture

Chèvre et le chou (La)

Débat entre un artisan fermier et un militant végane

Lamontagne, Dominic

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Très critique de l’'industrie agroalimentaire, mais aussi très perplexe devant les actions des militants de la cause animale, Dominic Lamontagne a voulu engager un dialogue avec un militant végane pour approfondir les enjeux liés à l’'alimentation et à l’'avenir de l’'agriculture. Sous forme d’'échange épistolaire, il croise le fer avec Jean-François Dubé autour de trois grands thèmes: l’'éthique, la santé et l’'environnement. Mais entre la paysannerie omnicole défendue par l’'un et le véganisme éthique promu par l’'autre, les positions semblent irréconciliables.

Biographie de l'auteur.e

Après avoir tenu un bistrot à Montréal (Le Naked Lunch), Dominic Lamontagne s’est installé avec sa famille à Sainte-Lucie-des-Laurentides pour y bâtir une petite ferme de production vivrière. Chez Écosociété, il est l’'auteur de La ferme impossible (2015) et de L’artisan-fermier (2019).

Militant végane, Jean-François Dubé est détenteur d’'une maîtrise en science politique (UQAM) sur les liens entre les idées des mouvements animaliste et environnementaliste.

Quatrième de couverture

Dans le coin gauche, un artisan fermier. Dans le coin droit, un militant végane. Entre les deux, mille et une questions âprement débattues. Comment évaluer les conséquences de nos choix alimentaires sur les écosystèmes, sur les animaux, sur les humains? Est-il moral d’exploiter (pour leurs œufs, leur lait ou leur force de travail) et de tuer (pour leur chair, leur peau ou leur fourrure) des êtres dotés de sentience, cette capacité à ressentir, à percevoir et à être conscient? Adopter un régime alimentaire végane permet-il d’être en bonne santé et de sauver la planète? Quel type d’agriculture est le plus susceptible de maintenir l’équilibre de la Terre? Que disent la science et la philosophie sur ces sujets?. Très critique de l’industrie agroalimentaire, mais aussi très perplexe devant les actions posées par les militants de la cause animale, Dominic Lamontagne a voulu engager un dialogue avec un militant végane afin d’approfondir les enjeux liés à l’alimentation et à l’avenir de notre agriculture. Sous forme d’échange épistolaire, il croise le fer avec Jean-François Dubé sur l’antispécisme et le véganisme autour de trois grands thèmes: l’éthique, la santé et l’environnement. Mais entre la paysannerie «omnicole» que défend Dominic et le véganisme éthique promu par Jean-François, les points de vue semblent irréconciliables. Si le repas entre les deux comparses est impossible, le débat, lui, est bien substantiel et il ne manque pas de mordant!.