couverture

Emballement du monde (L')

Énergie et domination dans l'histoire des sociétés humaines

Court, Victor

  • Éditeur : Éditions écosociété
  • ISBN 9782897198275
  • Paru le 30 janvier 2023
  • 36,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À en croire de plus de plus de scientifiques, nous serions entrés dans une nouvelle époque géologique, l’Anthropocène, dans laquelle ce sont les humains qui sont la principale force géo-écologique de la planète. Comment en sommes-nous arrivés à perturber à ce point le fonctionnement du système Terre ? Dans une synthèse aussi remarquable qu’originale, Victor Court cherche à remonter le fil de cette évolution, à travers le prisme des rapports des humains avec l’énergie et des rapports de domination entre eux. En exposant les chemins et les forces qui ont conduit à l’emballement du monde, l’auteur nous montre aussi quels sont désormais les possibles qui s’offrent à nous.

Biographie de l'auteur.e

Victor Court est ingénieur en sciences de l’environnement et économiste. Il enseigne et mène des recherches en France sur les interactions entre changement technique, transition énergétique et prospérité économique. L’emballement du monde est son premier essai.

Quatrième de couverture

De notre alimentation à nos logements en passant par nos déplacements, l’énergie traverse l’ensemble des activités humaines. Or, l’utilisation que nous en faisons engendre aujourd’hui des répercussions inédites sur la biogéosphère. À un point tel que nous aurions même changé d’époque géologique pour entrer dans l’Anthropocène, c’est-à-dire dans l’«époque de l’humain». Pour comprendre comment nous en sommes arrivés à perturber à ce point le fonctionnement du système Terre, Victor Court propose une ambitieuse synthèse historique de l’impact de l’exploitation des ressources énergétiques sur les sociétés et leur environnement. Une histoire mondiale des sociétés humaines par le prisme de l’énergie, du Paléolithique à nos jours.. Des chasseurs-cueilleurs aux extracteurs contemporains en passant par les moissonneurs de l’Antiquité et du Moyen Âge, l’énergie a transformé les modes d’organisation sociale mais aussi les rapports de domination: des humains sur la nature, d’une part, et de certains humains sur leurs semblables, d’autre part. L’auteur remonte aux sources des changements qu’a connus l’humanité au fil de son évolution, montrant les ruptures provoquées par l’exploitation successive du soleil, du vent, de l’eau et des énergies fossiles. Il nous apprend entre autres comment nos ancêtres sont devenus bipèdes, quelle importance ont eu la domestication du feu et le pistage dans notre développement, quelles conditions ont été nécessaires à l’émergence de l’agriculture, quand et comment l’État est apparu, et enfin pourquoi la révolution industrielle est survenue et comment appréhender l’accélération fulgurante des sociétés humaines depuis.. L’emballement du monde pose ultimement la question du devenir de l’aventure humaine: celui d’un salut par le progrès technique ou celui d’un effondrement global. Et si, en raison de la finitude des ressources et du désastre écologique en cours, la voie à prendre était plutôt celle de la sobriété?.