couverture

Défendre le logement

Nos foyers, leurs profits

Madden, David

  • Éditeur : Éditions Écosociété
  • ISBN 9782897199777
  • Paru le 3 juin 2024
  • 25,00 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la crise du logement n’est en aucun cas un état passager du marché immobilier, mais son état normal. Telle est la thèse mise de l’avant par David Madden et Peter Marcuse dans cet ouvrage essentiel, qui permet de bien comprendre les enjeux autour de la question du logement dans nos sociétés. Avec leur analyse, les auteurs mettent en évidence le conflit qui perdure entre le logement en tant que foyer et l’immobilier à but lucratif, et mettent ainsi le doigt sur les processus de marchandisation du logement et sur les rapports de pouvoir et d’exploitation entre locataires et promoteurs privés.

Biographie de l'auteur.e

David Madden est professeur assistant au département de sociologie et au programme des villes de la London School of Economics. Il a publié des articles universitaires dans certaines des principales revues d’études urbaines et est rédacteur en chef de la revue CITY. On peut aussi le lire dans la LSE Review of Books, le Washington City Paper et The Guardian.

Peter Marcuse (1928-2022) était professeur émérite en urbanisme à la Graduate School of Architecture, Planning and Preservation de l’Université Colombia. Il a écrit de nombreux ouvrages et son travail a également été publié dans des journaux et magazines telles que The Nation, New York Newsday, Monthly Review, Shelterforce et plusieurs autres.

Quatrième de couverture

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la crise du logement n’est pas causée par le manque d’unités locatives, des taux d’intérêts élevés ou une conjoncture économique défavorable. C’est l’état normal du marché immobilier en régime capitaliste. Telle est l’idée que défendent l’urbaniste Peter Marcuse et le sociologue David Madden, dans cet ouvrage essentiel qui met en évidence le conflit entre le logement en tant que foyer et l’immobilier à but lucratif.. Défendre le logement met le doigt sur les processus de marchandisation du logement qui, au cours des dernières années, ont atteint des sommets inégalés, notamment avec l’essor des plateformes comme Airbnb et l’utilisation de l’immobilier comme instrument d’accumulation financière. Une situation qui ne fait que creuser davantage les inégalités dans la ville : quand le profit prend le pas sur le droit de se loger, les loyers augmentent et leur qualité diminue, et les communautés sont confrontées à la violence des déplacements et de la gentrification. Or, le logement est un droit fondamental et ne devrait pas être considéré comme un bien marchand.. Essai incontournable pour comprendre les causes et conséquences du problème du logement, il fait aussi le point sur les solutions progressistes et montre combien cet enjeu ne peut être résolu par des changements réglementaires mineurs. La crise du logement a des racines politiques et économiques profondes et nécessite une réponse radicale de réappropriation des espaces. Le logement est politique..