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Agnès est une enfant particulièrement maladroite qui, à 8 ans, a encore du mal à s’habiller seule et à manger sans se salir. À l’école, rien ne va plus car non seulement elle a de la difficulté à écrire correctement et à réussir ses travaux, mais personne ne veut faire équipe avec elle. Tous la croient paresseuse et gauche, jusqu’au jour où elle reçoit un diagnostic de dyspraxie. Grâce à l’aide d’un professionnel, Agnès pourra enfin apprendre à développer des stratégies pour mieux faire face aux défis de la vie quotidienne.
Emmanuelle Jasmin est professeure en ergothérapie à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke. Auparavant, elle a œuvré comme ergothérapeute auprès des enfants dans divers milieux de pratique (centre hospitalier, clinique privée, pédiatrie sociale). En plus de sa formation en ergothérapie, elle détient un diplôme en art-thérapie, une maîtrise en science de la réadaptation et un doctorat en éducation. Son mémoire et sa thèse doctorale portaient respectivement sur le trouble du spectre autistique et le trouble de l’acquisition de la coordination (appelé aussi dyspraxie). Dans le cadre de son enseignement et de ses recherches, elle s’intéresse principalement aux services de réadaptation destinés aux enfants. Emmanuelle est aussi impliquée dans sa communauté, notamment dans la supervision de stages en ergothérapie à la maternelle et en pédiatrie sociale.