couverture

Désir monstrueux (Le)

Dans les récits d'Anne Hébert

Beauchemin, Mélanie

  • Éditeur : TRIPTYQUE
  • 204 pages
  • ISBN 9782897410261
  • Paru le 14 mars 2016
  • 27,00 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Des Chambres de bois (1958) à Un habit de lumière (1999), les héroïnes d’Anne Hébert s’adonnent à une rêverie qui leur permet de plonger dans une autre vie. Elles explorent une révolte dont l’articulation passe par de la fièvre et des hallucinations. On assiste alors à une désorganisation, autant physique que psychique, centrée sur l’exploration de l’agressivité extrême, des interdits érotiques (inceste, adultère) et de la mort. Une telle révolte expose les femmes à une fantasmagorie sensuelle et blasphématoire, où peut émerger l’ être surnaturel – qu’il soit sorcière, diable ou vampire. Le présent essai dégage les signes avant-coureurs de la désorganisation et des visions, au confluent de l’enfance sauvage et de l’allégorie. Il soutient que la représentation diabolique succédant à l’agitation fiévreuse est au service de l’ émancipation et des impulsions du corps. Cette analyse de l’intrication métamorphose/désir s’appuie sur les idées de Georges Bataille, en particulier celles répondant à la volonté de révéler une existence souveraine, dégagée des servitudes qu’impose le quotidien. La lecture des récits d’Anne Hébert amène à poser la question suivante : en quoi les transports érotiques constituent-ils une forme d’ émancipation susceptible de rencontrer, par-delà la fièvre et le délire, une possible réalisation de soi ?

Biographie de l'auteur.e

Titulaire d’un doctorat en études littéraires de l’Université de Sherbrooke, dont les recherches lui ont valu le Prix de la meilleure thèse – édition 2011 « Lettres et Sciences humaines et sociales », Mélanie Beauchemin s’intéresse à la marginalité des figures féminines dans la littérature. Membre du comité de direction du Centre Anne Hébert de 2004 à 2007, elle a collaboré au projet d’ édition critique de l’œuvre d’Anne Hébert de 2004 à 2013. Elle est co-auteure, avec Lori Saint-Martin et Lucie Guillemette, du troisième tome des Œuvres complètes d’Anne Hébert (2014, Presses de l’Université de Montréal), consacré aux romans de la période 1975-1982. Elle vit à Sherbrooke.