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Carmen quadratum parce qu’ici le chant est carré, peu lyrique ; carré également dans le sens où une construction rigoureuse préside à son élaboration. Il convient d’aborder ces textes par les quatre côtés de l’ouvrage. En ce sens, celui-ci repose sur une relation construite entre chacune des pièces des quatre mouvements du poème, dans leur ordre d’apparition dans chacun des mouvements.Carmen quadratum offre donc un seul et même poème, composé de fragments brefs et variés. Le poète s’y fait discret. S’il y est moins éloquent que dans le Traité de l’Incertain, il reprend néanmoins quelques thèmes de ce recueil. Il demeure perplexe face à des pratiques religieuses ou culturelles aberrantes, il aborde aussi des sujets plus aimables, tel le plaisir que suscite une chanson fredonnée lors d’une promenade. Parmi l’abondance des désastres, on rencontre des embellies.
Daniel Guénette habite Montréal. Professeur de littérature au collégial, il a signé chez Triptyque deux recueils de poésie, Empiècements (1985) et Adieu (1996), ainsi que trois romans, J. Desrapes (1988), L’écharpe d’Iris (1991) et Jean de la Lune (1994).