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Il est rare que la parole soit donnée aux enseignant·es, et encore plus aux enseignant·es en formation. D’où viennent-ils et elles? Qu’est-ce qui les a motivé·es à choisir le français comme langue de travail? Quelles sont leurs perspectives sur l’enseignement dans cette langue? Quels défis doivent-ils et elles surmonter dans leurs apprentissages? Dans cet ouvrage collectif né d’un séminaire, dix-neuf enseignant·es de l’Ontario, aux origines très variées, partagent leurs parcours dans le but de mieux appréhender ces questions et d’inspirer de meilleurs pratiques d’inclusion dans le milieu éducatif.
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman est professeure adjointe à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, où elle dirige également le Centre de recherches en éducation franco-ontarienne (CRÉFO). Consultante, chercheuse, évaluatrice pour plusieurs organisations et revues internationales, elle a participé à des analyses politiques, notamment pour la Commission européenne et le Migration Policy Institute. Son vif intérêt pour les politiques migratoires l’a amenée à réaliser des recherches sur les questions liées à l’éducation plurilingue. Ses derniers ouvrages sont parus chez Cambridge University Press et aux éditions Sciences Humaines.