couverture

Mayday

Léger, Dyane

  • Éditeur : éditions Prise de parole
  • Collection : Poésie
  • ISBN 9782897444143
  • Paru le 13 novembre 2023
  • 28,95 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Les mots dressés par l’Académie sont de piètres montures pour traverser l’Odyssée. Mayday est un poème en cavale, forgé à vif sur l’enclume de la langue. Sa complainte est une célébration de l’âme humaine qui, dévastée et trempée jusqu’aux os, sait encore tenir tête à la vie.

Dyane Léger a bâti une œuvre marquée par la révolte. Résolument féministe, son récit poétique Mayday met en mots l’impossible conciliation que confrontent les mères artistes. Écologiste, il montre aussi l’ampleur de la violence faite à la planète et aux gens qui tentent de la protéger.

Biographie de l'auteur.e

Poète, animal, sauvage, Dyane Léger arpente les paysages que lui ont légué ses ancêtres. Amoureuse des livres, du bois, des animaux, des humains qui avancent dans le monde sans laisser de traces, elle préfère vivre dans le cercle de l’amitié, en compagnie du sacré. De son repaire, elle poursuit l’intarissable apprentissage de l’alphabet et de la beauté. Résistance, audace, courage et liberté ont pour elle le même sens. «La poésie est une vibration qui permet de s’habiter, qui permet d’aimer et de rêver.»