* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Dans Mes morts jeune, Sylvie Bérard explore la mémoire et le deuil à travers une série de portraits d’êtres chers disparus, qu’elle insère dans une évocation de sa relation avec un ami récemment décédé. Posant d’emblée la question «À quel âge meurt-on jeune?», l’autrice aborde un sujet devenu tabou dans les sociétés occidentales, qui imposent une date de péremption à nos deuils. Elle engage une réflexion méditative sur la manière dont les personnes qui nous quittent marquent nos trajectoires.
Cet essai autofictionnel n’est pas seulement un ouvrage sur la perte; c’est une ode à la mémoire, à l’attachement et à la quête de sens face à l’éphémère.
Sylvie Bérard se consacre à ses trois passions : l’enseignement de la littérature à l’université Trent; l’écriture de romans (La Saga d’Illyge, 2011; La frugalité du temps, 2023, publiés chez Alire), de nouvelles et autres inclassables; la recherche portant sur la littérature autochtone, le queer et la science-fiction. Chez Prise de parole, elle a publié les recueils Oubliez (2017, Prix Trillium de poésie) et À croire que j’aime les failles (2020). En collaboration avec Suzanne Grenier, elle traduit des romans fantastiques et de science-fiction.