couverture

Objets difficiles, thèmes sensibles et enseignement des sciences humaines et sociales

Moisan, Sabrina

  • Éditeur : Fides éducation
  • ISBN 9782897480776
  • Paru le 28 novembre 2022
  • 59,95 $ *
  • Sciences sociales

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Écrit par une équipe de spécialistes, cet ouvrage est destiné à la formation initiale et continue des enseignant.es ainsi qu’à toute personne préoccupée par les questions difficiles relevant de l’histoire de thèmes sensibles, comme l’esclavage, le racisme, le nationalisme québécois, les pensionnats autochtones, le sexisme, etc. Le passé n’est pas de tout repos! Il est tramé d’un contingent de guerres, de génocides, de violations des droits de la personne et de systèmes fondés sur les racismes et les oppressions de toutes sortes. Cette violence caractérise la vie en société et elle meuble les programmes d’études des disciplines des sciences humaines et sociales destinés aux élèves.

Biographie de l'auteur.e

Sabrina Moisan est professeure au département de pédagogie à la faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke. Elle travaille sur l’enseignement de l’histoire et l’éducation à la citoyenneté et s’intéresse particulièrement aux représentations de l’histoire “nationale” au Québec et les défis que pose l’enseignement d’une histoire inclusive dans une société pluraliste

Marc-André Éthier est professeur de didactique à l’Université de Montréal et membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Ses recherches se concentrent sur l’analyse des outils didactiques en Histoire et éducation à la citoyenneté, ainsi que sur le développement de la pensée critique en histoire, le transfert des apprentissages dans la pratique politique et communautaire, et la délibération démocratique en classe.

Sivane Hirsch est professeure au département de sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse, tant dans les pratiques enseignantes, notamment dans le traitement des thèmes sensibles, que dans les enjeux systémiques, qui se jouent, par exemple, dans le système de l’école à la maison chez les communautés hassidiques montréalaises.

David Lefrançois est professeur en sciences de l’éducation à l’Université du Québec en Outaouais (Canada) et chercheur associé au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE). Il s’intéresse notamment au développement de la pensée critique et aux éducations citoyenne, financière et juridique. Il a aussi codirigé plusieurs ouvrages avec Marc-André Éthier en didactique des disciplines des sciences humaines et sociales.