couverture

Nul si découvert

Painchaud, Simon

  • Éditeur : LE NOROÎT
  • Collection : Initiale
  • 108 pages
  • ISBN 9782897662349
  • Paru le 20 janvier 2020
  • 20,00 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Nul si découvert est le récit des craquements qui apparaissent à laveille de la grande débâcle amoureuse. Ces mots couverts de braise,ce papier peint qui s’étiole sur le coin de la bouche, les post-it de motsprécieux qui ne collent jamais au frigo; comme des signaux de fuméeannonciateurs de l’incendie qui fait rage en dedans. Le pyromane, c’estlui. Tout y passe, le hurlement avale la lumière et prend les corps sur sonpassage, rompt les engagements. C’est sur la fine poutrelle qui le mènera àlui qu’il trouvera les ancrages du pardon. Nul si découvert est un dilemmeimpossible, c’est la quête d’un homme emmêlé dans les cordages de saparole et qui advient en décoffrant une à une les poupées russes du silence.

Biographie de l'auteur.e

Simon Painchaud est un homme de parole. Il écrit pour faire entendre celle des autres, et pour comprendre la sienne. Entrepreneur dans le très vastechamp du «contenu», il conjugue les métiers de scénariste, concepteur et rédacteur. Étant donné la nature plurielle de nos vies modernes, on peutsimplement dire qu’il cherche. Il a remporté le Prix du Poète émergent dans le cadre du 10e anniversaire de la Librairie le Port de tête.AU NOROÎT, Nul si découvert (coll. Initiale, 2020) est son premierrecueil.

Quatrième de couverture

Nul si découvert est le récit des craquements qui apparaissent à la veille de la grande débâcle amoureuse. Ces mots couverts de braise, ce papier peint qui s’étiole sur le coin de la bouche, les post-it de mots précieux qui ne collent jamais au frigo; comme des signaux de fumée annonciateurs de l’incendie qui fait rage en dedans. Le pyromane, c’est lui. Tout y passe, le hurlement avale la lumière et prend les corps sur son passage, rompt les engagements. C’est sur la fine poutrelle qui le mènera à lui qu’il trouvera les ancrages du pardon. Nul si découvert est un dilemme impossible, c’est la quête d’un homme emmêlé dans les cordages de sa parole et qui advient en décoffrant une à une les poupées russes du silence.