* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Ces poèmes sont ceux d’un maître, non dans la perspective didactique, car le poème ne donne pas de leçon, mais dans celle d’un poète qui assume et incarne son destin et son langage. Clairs abîmes est le livre d’une recherche pour se réconcilier avec la vie: « je suis un brave vivant fait pour circuler sans moue / et pourtant les remords pendent à mes trous de tête », écrit-il d’entrée de jeu. Et, « survivant » à sa défaite, ces poèmes l’entraînent à aimer à nouveau, malgré les vicissitudes des jours.
André BROCHU , né à Saint-Eustache en l942, s’est engagé très tôt sur la voie du savoir. À vingt et un ans ans, après son cours classique au collège Sainte-Marie et ses études de Lettres, il est nommé professeur de littérature (française et québécoise) à l’Université de Montréal, et le sera jusqu’à sa retraite en l997. En 1963, il est co-fondateur de la revue Parti pris, et il obtient son doctorat ès lettres à l’Université de Il est maintenant professeur honoraire de l’Université de Montréal et membre de l’Académie des Lettres du Québec.
triste humanité que suis-je sans tes parages d’ombre qui revendiquent le haut ciel comme un poing noir fait cri noir au-dessus de nos supplices et tu chantes le doux éclair du temps par dessus les enfances et les soleils levants.