* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
La poésie de Pourbaix montre à quoi peut ressembler une vie de l’esprit qui serait ancrée dans le vide d’une présence, ou de la présence (nous avons tous apparemment la même). Et c’est pourquoi, loin d’ajouter au bruit, ces pensées nous réduisent au silence, parce qu’elles sont les champignons du silence.
Né à Montréal d’un père Belge et d’une mère Luxembourgeoise, Joël Pourbaix publie son oeuvre poétique principalement aux Éditions du Noroît. AU NOROÎT , il a publié La rivière. Initiations outaouaises (collection Lieu dit, 2019), Quelle mémoire plisse leur visage suivi de Souffles (2017), Le mal du pays est un art oublié (2014, Prix du Gouverneur général et finaliste au prix Alain-Grandbois), Dictature de la solitude (2008), Les morts de l’infini (2005, finaliste au prix Terrasses Saint-Sulpice de la revue Estuaire), Labyrinthe 5 (2003), Disparaître n’est pas tout (2001), etc.
Pas besoin de faire un roman ou un essai quand on a trouvé une forme aussi accueillante, quand on peut se permettre de raconter et de penser dans la concentration d'un poème. À travers lui je me réfléchis, je suis à ma propre rencontre. La poésie de Pourbaix montre à quoi peut ressembler une vie intérieure qui serait ancrée dans une présence. Et c'est pourquoi, loin d'ajouter au bruit, ces pensées nous réduisent au silence, sans doute parce qu'elle sont les champignons du silence.