* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Le poète recompose, dans ce livre, une expérience vertigineuse : l’accompagnement de l’aimée aux abords de la disparition. S’engager dans cette perspective du pire, en une contre-épreuve – comme dans l’art de l’estampe, lorsqu’une seconde impression rétablit l’endroit – le conduit à renouveler des voeux consacrés par l’amour. Les sentiments éprouvés, aussi nécessaires que douloureux, se font ainsi épure vibrante.
Luc C. Courchesne est poète-essayiste et artiste peintre confidentiel. En plus de ses nombreuses collaborations à divers livres collectifs, revues et spectacles littéraires, il enseigne la littérature et la création littéraire au Cégep du Vieux Montréal. Il poursuit de livre en livre comme dans l’ordinaire des jours l’expérience intérieure décisive. Images et mots, dans leurs tensions, ruptures et possibilités d’échanges – leur rythme – sont pour lui la meilleure façon d’approcher le réel abrupt. Il signe avec Contre-épreuve son quatrième ouvrage au Noroît.
il n’y eut pas de fêlure pour annoncer. la cassure ni de brèche avant-coureuse. qui pût faire mettre le vase en lieu sûr. éviter qu’il ne se fracasse – un appel a suffi. et la voix étouffée d’un jeune généraliste. pour faire comprendre que nos vies tournaient. sur elles-mêmes poterie fragile au bord d’une table –. maintenant je passerai mes jours avec toi visage. contre visage comme le danseur debout. qui s’attarde dans la nuit suspendue.