* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Des formes utiles est un recueil de vaillance et de veille. Il est le côté face du vide et des manques, du froid et de l’oubli. Ce à quoi le coeur résiste ou cède. Et il est tout autant, depuis l’entaille profonde, à coup de questions, d’étonnements et de rêves, ce que, de l’être et du comment, les mots donnent à voir ou à taire. Peut-être ce à quoi les vents nous préparent.
Accompagné de cercles réalisés au crayon par la poète, le recueil donne à voir son avant-poème, sorte de lexique monoculaire où se font et se défont les formes à venir. Hypnotique, l’écriture de Martine Audet poursuit son travail d’orfèvrerie dans les sinuosités de la langue et de notre rapport au monde.
Martine Audet a publié, depuis 1996, une douzaine de livres de poèmes ainsi que quelques livres d’artistes et albums pour enfants. Elle a participé à différents événements littéraires et artistiques au Québec et ailleurs ; certains de ses poèmes ont été traduits en allemand, anglais, catalan, espagnol et italien. Invitée d’honneur au Marché de la poésie de Paris en 2018, elle a, entre autres distinctions, reçu le prix Estuaire, le prix Alain-Grandbois, et pour son plus récent livre, La Société des cendres suivi de Des lames entières, le prix poésie du Gouverneur général 2020 et le Grand prix Québecor (ex-aequo) 2020 du Festival international de la poésie de Trois-Rivières.
Combien de dos cassés ont fait mon enfance ?. Je suis la fille sans fenêtre,. je ne suis pas le garçon vif. sous les cèdres.. Je mange mes doigts. pour me débarrasser de la honte.. Je ne nourris ainsi que le coeur aboyant. du mensonge..