couverture

J'écris sur du papier mouillé

Roadottir Jaeger, Liv Maria

  • Éditeur : Éditions du Noroit
  • ISBN 9782897664435
  • Paru le 29 janvier 2024
  • 21,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La poésie de Lív Maria Róadóttir Jæger, ancrée dans le territoire sublime des Îles Féroé, pose des questions fondamentales sur l’historicité des êtres et la part immuable de l’identité ; celle qui persiste à travers le temps. Ici, la figure de la grand-mère apparaît comme un phare lumineux, dépositaire de la sagesse, de l’amour et des expériences partagées qui façonnent les contours des paysages familiaux. Les époques s’enfilent, les couleurs se mélangent, les poèmes nous apparaissent, tels des photographies accrochées à la corde à linge.

Biographie de l'auteur.e

Liv Maria Róadóttir Jæger est née en 1981 sur les Îles Féroé, archipel appartenant au Danemark, au large de la Norvège et de l’Islande. Son premier livre, Soleil blanc (Hvít sól) est paru en 2015. J’écris sur du papier mouillé (Eg skrivi á vátt pappír) est son deuxième recueil de poésie. Il est originellement paru en langue féroïenne en 2020 chez Forlagið Eksil, puis traduit en Danois, en 2021, chez Batzer og co. Lív Maria est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université de Copenhague et enseigne l’écriture dans le cadre de la licence en arts créatifs de l’Université des îles Féroé.

Quatrième de couverture

PHÉNOMÉNOLOGIE 1.4 . TEXTE POUR MER DES WADDEN TEXTE POUR ANGOISSE . écris-je rossignol . rouge-gorge coucou vanneau couleuvre . chatouillent les bruits. frôlent articulation de la main. frôlent articulation de la phrase . frôlent oreille . frôlent arbres . bien enfoncés dans la terre . J'enregistre sur mon téléphone : je me trouve près de la mer des Wadden. Le terrain fume sous la chaleur et le temps, qui reste suspendu. Différentes affaires voltigent au vent. Sur l'herbe rampe du vivant. Le bruit gratte le palais, ou ailleurs. Je cherche à apprendre la vie des oiseaux d'ici. Les noms plutôt que : ce petit oiseau avec du bleu sur les ailes ou cet oiseau gris, qui ressemble à une oie - regarde. Au téléphone qui enregistre je dis mon angoisse : état, papiers à mon nom, autoroute, tique, troisième guerre mondiale. La mer est plus basse maintenant, et arrivent les nuages; gris, indifférents, coussins de mousse. J'écris un mémo dans le sable : la pluie est chaude à mon visage..