* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Est-ce que le futur peut encore se rêver ? Ou est-ce que l’obscurité peu à peu nous avale ? Gravitant dans la mémoire de la conquête spatiale, Scaphandre s’enfonce dans les profondeurs océaniques jusqu’aux limites de l’espace à la recherche de nouvelles formes de survie. Car quelque chose altère le souffle, nous avançons en terrain hostile : anxiété, peur, épuisement – réussir réussir réussir même si le coeur s’effrite à chaque geste.
Originaire de Saint-Henri-de-Lévis, Mélissa Labonté se consacre à l’écriture et à l’édition dans la ville de Montréal. Titulaire d’une maîtrise en études littéraires de l’UQAM, son mémoire porte sur la poésie de la revue militante Fermaille. Ses recherches ont été publiées sous le titre Faire maille (L’instant même, 2017) et dans le collectif Enjeux du contemporain en poésie au Québec (PUM, 2022, prix Gabrielle-Roy). Œuvrant dans le milieu de l’édition depuis plus de dix ans, elle dirige actuellement la maison Bibliothèque québécoise en plus d’assurer la codirection littéraire du Noroît en compagnie de Charlotte Francœur. Scaphandre est son premier recueil de poésie.
je me fabrique en cachette. reviens de l’arrière-plan. d’une ancienne constellation. ou d’une enfance sans enfant. le jour disparaît au fond. du trou noir : je n’existe plus. sinon dans la défaite, je parle. de l’avenir comme d’un passé désarmé. que je reconstruis et démolis. sans cesse dans une existence suspecte. hors la gravité enfin. la possibilité d’une joie. longue.