couverture

Plonger dans l'épave

Poèmes 1971-1972

Rich, Adrienne Cecile

  • Éditeur : Éditions du Noroit
  • ISBN 9782897664671
  • Paru le 23 septembre 2024
  • 22,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Pour la première fois traduit en français dans son intégralité, Plonger dans l’épave. Poèmes 1971-1972, lauréat du National Book Award en 1974, est une odyssée radicalement féministe qui explore, avec un souffle incomparable, les mythes et les tréfonds de la société – ce qui a été oublié, muselé ou encore, inexploré. Véritable icône de la poésie américaine, Adrienne Rich propose ici des poèmes d’une grande force symboliste qui puisent à même son engagement pour les droits des femmes et pour la diversité sexuelle.

Biographie de l'auteur.e

Poète et théoricienne féministe, Adrienne Rich (1929-2012) figure parmi les voix les plus importantes de la poésie américaine. Également essayiste, critique littéraire et professeure d’université, elle est l’autrice, mainte fois primée, d’une trentaine de livres dont Diving into the Wreck (National Book Award, 1974). Sa poésie porte l’empreinte de son engagement envers un féminisme radical qui s’oppose à l’hégémonie de l’hétérosexualité en tant que norme sociale. Toute sa carrière, elle a défendu l’art comme moyen de donner une voix aux marginalisé·e·s, de réinventer la vie des femmes là où leur trace a été effacée.

Quatrième de couverture

La tragédie du sexe. s’étend autour de nous, un lot boisé. pour lequel on aiguise les haches.. Les anciens abris et les huttes. fixent la clairière avec une certaine volonté. — la cabane de l’ermite, la hutte du chasseur —. des scènes de masturbation. et des blagues salaces.. Un monde d’hommes. Mais fini.. Eux-mêmes l’ont vendu aux machines.. Je marche dans la forêt inconsciente, une femme vêtue de vieux vêtements militaires. qui ont rétréci à sa taille, je suis perdue, par moments, je me sens éblouie. par le soleil qui donne des coups de patte entre les arbres, froid dans le marais et lichen dans le fourré.. Rien ne sauvera tout cela. Je suis seule,. bottant les dernières bûches en décomposition. avec leur étrange odeur de vie, pas de mort, me demandant ce que tout cela aurait bien pu devenir..