couverture

Chasse interdite (La)

Lachapelle, Nicolas

  • Éditeur : Éditions du Noroit
  • ISBN 9782897664794
  • Paru le 25 novembre 2024
  • 39,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

À la fois livre d’art, photoreportage et oeuvre sonore, La chasse interdite documente un voyage de chasse aux caribous mené par les Innus de la Basse-Côte-Nord, une tradition millénaire qui est aujourd’hui menacée de disparaître par la crise climatique, le déclin du caribou et les interdits gouvernementaux. Premier allochtone à être invité, depuis les années soixante-dix, à cette expédition désormais illégale, Nicolas Lachapelle est revenu de ce périple avec une responsabilité, celle d’archiver et de transmettre avec soin la parole des chasseurs qui l’ont accueilli.

Biographie de l'auteur.e

Nicolas Lachapelle est journaliste et réalisateur de documentaires sonores (Par-delà la 138, Retour à Normétal) et cinématographiques (Le monde après nous, Zug Island). Ses oeuvres, qui explorent les thèmes de l’exil, de l’enracinement, de la mémoire et du rapport au territoire, ont été présentées dans de nombreux festivals, au Canada comme à l’étranger. Il a été cinéaste-mentor auprès de jeunes autochtones pour le Wapikoni Mobile. En 2021, il a été désigné Artiste nord-côtier de l’année par Culture Côte-Nord. La chasse interdite est son premier livre.

Quatrième de couverture

Toi qui n’es pas innu,. on t’invite à la chasse.. Tu veux voir du caribou ?. Il faut être bien préparé, bien préparé. parce que c’est un territoire hostile.. C’est un territoire que le froid domine.. Le vent, parfois la neige.. Si tu fais fausse route, malheur à toi.. C’est ça, la chasse avec les Innus..