couverture

Sous les eaux de Chaboillez

Prud'homme, Étienne

  • Éditeur : Éditions du Noroit
  • ISBN 9782897664893
  • Paru le 5 mai 2025
  • 44,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Ce roman graphique poétique retrace l’histoire fascinante d’un coin méconnu de Montréal : le carré Chaboillez, plaque tournante d’un quartier aujourd’hui mieux connu sous le nom de Griffintown. Espace public avorté et maltraité, ce lieu porte en lui les échos de deux siècles de transformations incessantes. À la croisée de trois faubourgs, d’anciens marais et de rivières ensevelies, il fût tour à tour refuge, carrefour industriel et terrain de jeu pour des promoteurs audacieux et avares, comme l’odieux personnage historique du livre, Séraphin Rodier.

Biographie de l'auteur.e

Auteur, bédéiste, aquarelliste et charpentier, Étienne Prud’homme est né à Montréal en 1987. Son premier livre, Bienvenue les profondeurs, est paru aux Éditions Omri en 2020, suivi par Bagne bagne bagne: le crépuscule des amochés en 2021 chez Mécanique Générale. Ce dernier a été finaliste dans le cadre du prix Bédéis Causa, Prix Réal-Fillion 2022. Depuis 2018, ses dessins paraissent régulièrement dans la revue Liberté.

Quatrième de couverture

Ce roman graphique poétique retrace l’histoire fascinante d’un coin méconnu de Montréal : le carré Chaboillez, plaque tournante d’un quartier aujourd’hui mieux connu sous le nom de Griffintown. Espace public avorté et maltraité, ce lieu porte en lui les échos de deux siècles de transformations incessantes. À la croisée de trois faubourgs, d’anciens marais et de rivières ensevelies, il fût tour à tour refuge, carrefour industriel et terrain de jeu pour des promoteurs audacieux et avares, comme l’odieux personnage historique du livre, Séraphin Rodier. De l’arrivée du chemin de fer à l’ivresse des tavernes meurtrières de la Dow, des boulevards démesurés aux autoroutes souterraines, des inondations répétées aux incendies dévastateurs, cet impressionnant travail pictural inspiré, du réalisme poétique de l’illustrateur Gustave Doré et de Tardi, explore les traces et les absences d’un quartier qui n’a cessé de se réinventer.. Fruit d’un impressionnant travail d’illustration onirique inspiré de documents archivistiques d’époque et de gravures parfois partielles, Sous les eaux de Chaboillez d’Étienne Prud’homme superpose faits historiques et fiction en reconstituant le passé caché d’un Montréal urbain, rêvé et désenchanté..