couverture

À toute heure

Audet, Martine

  • Éditeur : éditions du Noroit
  • ISBN 9782897665005
  • Paru le 8 septembre 2025
  • 21,95 $ *
  • Poésie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Tout en poursuivant son questionnement sur comment appartenir au monde, Martine Audet entreprend une sorte de dialogue avec ses rêves afin de capter, parmi les heures et leurs écarts, les étonnements sombres ou lumineux de l’être. Objets de présence, parfois mouvements de détachement, les poèmes, dans À toute heure, deviennent ainsi une mise en volée des mémoires qui, retournant ombres et pierres, révèle et libère.

Biographie de l'auteur.e

Martine Audet a publié, depuis 1996, plus d’une douzaine de livres de poèmes ainsi que quelques livres d’artistes et albums pour enfants. Elle a participé à différents événements littéraires ou artistiques au Québec et ailleurs et certains de ses poèmes ont été traduits en allemand, anglais, catalan, espagnol et italien. Invitée d’honneur au Marché de la poésie de Paris en 2018, elle a reçu, entre autres distinctions, le prix Alain-Grandbois, le Prix du Gouverneur général du Canada et le Grand Prix Québecor du Festival international de la poésie de Trois-Rivières. Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec, du Parlement des écrivaines francophones et du Comité femmes du P.E.N. QC.

Quatrième de couverture

Tout en poursuivant son questionnement sur comment appartenir au monde, Martine Audet entreprend une sorte de dialogue avec ses rêves afin de capter, parmi les heures et leurs écarts, les étonnements sombres ou lumineux de l’être. Objets de présence, parfois mouvements de détachement, les poèmes, dans À toute heure, deviennent ainsi une mise en volée des mémoires qui, retournant ombres et pierres, révèle et libère. Si les dessins dans son précédent recueil, Des formes utiles, étaient au plomb, la poète laisse ici vibrer la couleur au cœur du livre et de l’instant. Le mot et le trait : un même battement.