* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Maintenant que le cannabis a été légalisé au Canada et qu’a été mis en place le cadre réglementaire nécessaire pour sa production, sa vente et sa consommation, l’heure est au bilan. Avec précision et rigueur, Line Beauchesne analyse les différentes manières de problématiser la consommation du cannabis qui se sont entrechoquées tout au long des débats, leur origine, les silences sur certains aspects de la question et les intérêts des principaux acteurs qui ont influencé le contenu des différentes lois et réglementations.
Ce livre sera utile à tous ceux qui participent au suivi des politiques et des réglementations adoptées aux Canada, car, même si la légalisation du cannabis a été instaurée, les perspectives conflictuelles sur la problématisation de son usage persistent et viennent influencer les pratiques et la recherche. Il saura aussi inspirer tous ceux qui, dans divers pays et régions, oeuvrent à la légalisation du cannabis afin d’en réglementer le marché.
Entre une industrie qui gagne en force, un discours prohibitionniste qui a laissé des traces importantes et des experts en santé qui se montrent divisés sur la question, une telle approche régulatrice sur le cannabis se déroule nécessairement entre commercialisation et prohibition 2.0.
Line Beauchesne est docteur en sciences politiques, spécialisée en philosophie du droit et de l’État. Elle est professeur titulaire au département de criminologie de l’Université d’Ottawa. Elle est auteur de nombreux mémoires, articles et livres sur la question des drogues.