couverture

Imaginaires transculturels entre le Canada et le Brésil

Souza, Licia Soares de

  • Éditeur : NÉOPOL
  • ISBN 9782897711719
  • Paru le 2 juillet 2018
  • 30,00 $ *

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L'essai de littérature comparée de Licia Soares de Souza rassemble les conclusions de ses recherches menées dans le cadre de colloques universitaires au Brésil, en France, au Québec et au Manitoba. Il vise à rendre compte des fructueux échanges culturels entre le Brésil et le Canada, et plus particulièrement des relations littéraires interaméricaines. À travers l'analyse comparative de plusieurs romans, la chercheuse révèle la présence de similitudes frappantes dans la représentation des rébellions métisses du XIXe siècle menées au Canada par Louis Riel et au Brésil par Antonio Conselheiro. Sa réflexion autour du transculturalisme des Amériques traite également des problématiques de l'espace urbain en prenant comme exemples Montréal et São Paulo.

Biographie de l'auteur.e

Licia Soares de Souza est professeure de sémiotique de la culture à l'université fédérale de Bahia (UFBa.) et à l'université de l'État de Bahia (UNEB), au Brésil. Elle est aussi professeure associée de l'UQAM, membre de FIGURA, chercheuse du Conseil national de recherche à Brasília (CNPQ), vice-présidente de l'Association internationale d'études québécoises (AIEQ), côté Amériques. Elle est aussi membre du CRILCQ, Centre de recherche en littérature québécoise de l'université Laval. Elle est l'auteure de plusieurs ouvrages dont ces trois parutions : Utopies américaines au Québec et au Brésil (Presses de l'université Laval, coll. Américana, 2004), Mythologies du métissage au Canada et au Brésil (Presses académiques francophones, 2012), Représentation et idéologie : les téléromans au service de la publicité (Ed. Balzac, coll. Univers du Discours, 1994).

Quatrième de couverture

« Ces romans défont et construisent tout à la fois, par une ambiguïté toujours vivace, les noyaux symboliques qui s'amalgament pour fonder ce qu'on peut appeler les espaces-gigognes. Si les charnières montrent la nature des contacts, les gigognes font ressortir les modes d'emboîtement signique qui président aux symétries et/ou asymétries entre les frontières et les centres des sémiosphères. »L'essai de littérature comparée de Licia Soares de Souza rassemble les conclusions de ses recherches menées dans le cadre de colloques universitaires au Brésil, en France, au Québec et au Manitoba. Il vise à rendre compte des fructueux échanges culturels entre le Brésil et le Canada, et plus particulièrement des relations littéraires interaméricaines. À travers l'analyse comparative de plusieurs romans, la chercheuse révèle la présence de similitudes frappantes dans la représentation des rébellions métisses du XIXe siècle menées au Canada par Louis Riel et au Brésil par Antonio Conselheiro. Sa réflexion autour du transculturalisme des Amériques traite également des problématiques de l'espace urbain en prenant comme exemples Montréal et São Paulo.