* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Clins d’oeil de la littérature au musée. Femmes, art et écriture explore le rapport intertextuel entre les discours littéraire et visuel, le mot et l’image, à partir de plusieurs lectures de la littérature québécoise et acadienne. Étude interdisciplinaire, donc, de la relation du littéraire au visuel, pensée en regard des multiples travaux sur la rencontre du pictural et du littéraire, de la théorie des arts visuels, de la sémiotique, de la critique et de la théorie féministes des dernières décennies. Chez les écrivaines et dans les textes étudiés, le recours à l’iconicité domine, le livre fait « musée », provoque un effet « tableau » ; de fait, une forme d’image y interpelle le lecteur, l’art se trouve inscrit dans l’écriture sous diverses formes (portrait, photographie, toile, installation, performance, détail, cadre, collage ou autre), l’écrit renvoie au système de représentation même qu’il encode et décode. À travers une poétique majoritairement postmoderne, une écriture axée sur la subversion des cadres traditionnels et idéologiquement articulée sur la transgression, ces écrivaines renversent les concepts d’unité, de chef-d’oeuvre et d’autorité nommé ici le texte-musée. En définitive, cet ouvrage montre comment le musée constitue la scène visuelle du texte qui à son tour tend à se transformer en pièce ou objet de musée.
Professeure émérite de l’Université de l’Alberta, Claudine Potvin a publié deux romans – Le sexe de Fidel (Lévesque, 2017) et Pornographie (L’instant même, 2002) – et trois recueils de nouvelles. Membre de la Société royale du Canada, elle est aussi l’auteure de plusieurs études critiques. Clins d’œil de la littérature au musée est publié avec l’aide du programme d’auteurs pour l’édition savante (PAES).