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Comment vivre dans un monde qui connaîtra l'équivalent de 10 000 ans de progrès d'ici 2100? Comment penser et repenser la société face aux avancées, défis, terreurs et réussites extraordinaires de l'intelligence artificielle? Comment rendre ce monde inondé de technologies plus humain et plus équitable?Ce livre aborde ces questions et propose d'étonnantes pistes de solutions, dont une alliance inédite entre notre intelligence et celle des machines qui ouvrirait la porte non seulement à une humanisation de l'intelligence artificielle mais aussi à une amplification de notre cognition. Une telle fusion favoriserait l'émergence de solutions aux défis immenses qui sont les nôtres, mais comporterait aussi ses propres défis : enjeux de surveillance, programmation de l'éthique, transformation radicale du monde du travail et enchevêtrement d'une perception mécanique dans la sensibilité humaine.C'est au coeur de ces tensions qu'il nous faudra apprendre à vivre, créer, penser et éduquer avec l'intelligence artificielle et ses algorithmes en marche vers une nouvelle ère.
Ollivier Dyens est professeur titulaire au Département des littératures de langue française, de traduction et de création de l'Université McGill où il a occupé le poste de Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante) de 2013 à 2018. Il est aussi fondateur et co-directeur du laboratoire d'innovation Building 21 (building21.ca). Entre 2008 et 2013, il a occupé le poste de Vice-recteur adjoint aux études de l'Université Concordia. Ollivier Dyens détient un doctorat en littérature comparée de l'Université de Montréal et est l'auteur de 12 livres dont Virus, parasites et ordinateurs : le troisième hémisphère du cerveau (PUM, 2014), La condition inhumaine. Essai sur l'effroi technologique (Flammarion, 2008) et Chair et métal, l'évolution de l'homme : la technologie prend le relais (VLB, 2000 ; édition anglaise : MIT Press, 2001). Il a aussi été membre du Conseil supérieur de l'Éducation de 2011 à 2015 et de la Commission de l'enseignement et de la recherche universitaires (2015-2016).