couverture
  • Non-disponible

Renouer avec la Terre et tout ce qui nous unit

Pour trouver notre voie

Talaga, Tanya

  • Éditeur : LES ÉDITIONS XYZ INC.
  • ISBN 9782897722593
  • Paru le 18 novembre 2020
  • 24,95 $ *
  • Histoire autochtone

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

La journaliste Tanya Talaga attire notre attention sur un urgent problème humanitaire qui touche les peuples autochtones ayant fait les frais de politiques coloniales partout à travers le monde: le suicide chez les jeunes.Le violent déracinement des communautés de leur milieu de vie naturel, la séparation des familles et la coupure radicale avec les modes de vie traditionnels ont résulté en un divorce spirituel dont l’impact se mesure encore aujourd’hui sur les jeunes générations.Mais les nations autochtones partagent également une longue histoire de résistance, de résilience et de lutte pour les droits civiques, rappelle Talaga. Pour renouer les fils cassés et trouver une voie d’avenir, elle lance un vibrant appel à la solidarité et à la justice favorisant l’atteinte d’un monde plus équitable pour les généra - tions futures.Ce livre se propose de réparer les torts du passé, de nous mobiliser, tous et toutes, à l’égard des droits des enfants autochtones – le droit à des soins de santé adéquats, à des services éducatifs équitables, à de l’eau potable et salubre, à la sécurité dans leur communauté, à une maison chaude et sûre où ils pourront dormir la nuit, bordés dans leur lit par des parents qui leur murmurent qu’ils les aiment. Ce livre cherche à leur rendre la fierté de leur identité et de leurs origines.

Biographie de l'auteur.e

Cinq fois nominée pour le prix Michener soulignant l’excellence en journalisme d’intérêt public, Tanya Talaga est journaliste au Toronto Star depuis plus de vingt ans. Elle est l'autrice acclamée de Seven Fallen Feathers, un best-seller national qui a remporté de nombreux prix littéraires et a été proclamé Livre de l'année de la CBC tout en étant élu au Top 100 du Globe and Mail. Tanya Talaga est une Ojibwe issue des Premières nations de Fort William en Ontario. Son arrière-grand-mère, Liz Gauthier, était une survivante des pensionnats indiens. Son arrière-grand-père, Russell Bowen, était un trappeur et un ouvrier ojibwe. Sa grand-mère est membre de la Première Nation de Fort William. Sa mère a été élevée à Raith et Graham, en Ontario. Elle vit à Toronto avec ses deux adolescents.

Quatrième de couverture

Tanya Talaga, autrice du succès Seven Fallen Feathers et boursière Atkinson en politique publique, attire notre attention sur une crise humanitaire mondiale urgente parmi les peuples autochtones - le suicide des jeunes. Ce livre est un puissant appel à l’action et à la justice pour créer un monde meilleur et plus équitable pour tous les peuples autochtones.