* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Trois hommes ont tourné le dos au monde, se sont enfoncés dans la forêt et ont vieilli selon leurs propres lois. Tom, Charlie et Ted. Parmi leurs cabanes surgit un jour une femme. Photographe, elle est à la recherche du dernier survivant des Grands Feux de Matheson : Ted Boychuck, une légende, le garçon qui marchait dans les cendres fumantes.
Jocelyne Saucier est une romancière plusieurs fois primée, notamment récipiendaire de l'Ordre des arts et des lettres du Québec. Ses trois premiers romans, La vie comme une image (finaliste, Prix du Gouverneur général), Les héritiers de la mine (finaliste, prix France-Québec) et Jeanne sur les routes (finaliste, Prix du Gouverneur général et prix Ringuet) ont été chaleureusement accueillis par la critique. Il pleuvait des oiseaux, son ode à la liberté parue en 2011, lui a valu de nombreux honneurs et a conquis le cœur d’un très vaste public en une quinzaine de langues, en plus d’avoir fait l’objet d’une adaptation au cinéma par Louise Archambault. En 2020, la patiente attente de son lectorat était récompensée avec la parution de À train perdu, un roman nous entraînant sur les traces de Gladys Comeau, femme partie à la poursuite de son bonheur sur les rails du Nord.
L’histoire est celle de trois vieillards qui ont choisi de disparaître en forêt. Trois êtres épris de liberté.
— La liberté, c’est de choisir sa vie.
— Et sa mort.. C’est ce que Tom et Charlie diront à leur visiteuse. Le troisième ne parle plus. Il vient de mourir.. Avec un avant-propos inédit de l’auteure. Prix des 5 continents de la Francophonie
Prix des lecteurs Radio-Canada
Prix du Club des Irrésistibles – Bibliothèques de Montréal
Prix du Grand public Salon du livre de Montréal
Prix littéraire des collégiens – Prix de la décennie
Prix littéraire des collégiens du Québec en Suède
Prix littéraire France-Québec
Prix Ringuet.