couverture

Treize contes fantastiques québécois

Gonthier, Claude

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Biographie de l'auteur.e

Claude Gonthier est né à Montréal en 1960, a étudié à l'UQÀM, puis à l'Université de Montréal où il a obtenu un doctorat en littérature québécoise. Il a enseigné le cinéma, la dramaturgie et les lettres au cégep de Saint-Laurent. Il est également l'auteur du dossier d'accompagnement de L'Amérique de Jean-Paul Daoust dans la collection «Romanichels plus».

Né à Montréal en 1953, Bernard Meney obtient un bac français en 1973. Inscrit à l'Académie des Grands Ballets canadiens et au Conservatoire d'art dramatique du Québec, il est diplômé de ces deux institutions à la fin des années 1970. Dès lors, il entreprend une double carrière des deux côtés de l'Atlantique. En Europe, il danse notamment pour les Ballets du XXe siècle, sous la direction de Maurice Béjart, et pour les Ballets de Wallonie. Au Québec, il monte sur les planches du Théâtre de Quat'Sous, du Théâtre du Nouveau Monde et du Rideau-Vert. Passionné de littérature, il joue aussi dans de nombreuses productions du Théâtre Ubu. En 2006, il a participé à Forêts, une création de Wajdi Mouawad.

Quatrième de couverture

Le fantastique est un genre littéraire né du romantisme, un courant artistique et littéraire européen qui, en Angleterre et en Allemagne, dès la fin du XVIII e siècle, tente d’exprimer la sensibilité du «?moi?». Le romantisme, apparu plus tardivement en France, s’implante solidement au Québec durant la seconde moitié du XIX e siècle. Si l’amour demeure la préoccupation cen ­ trale de l’écrivain romantique, ses textes fantastiques explorent la part obscure de l’âme humaine, cette zone de l’étrange et du fantasme où l’homme recherche le plaisir de s’effrayer. Pour ce faire, l’œuvre fantastique met à l’épreuve la pensée rationaliste. Au moment où le lecteur s’interroge sur la présence des phénomènes irrationnels, il hésite à y croire, il ne sait plus trop que penser, atteignant l’état d’esprit propre au fantastique?; il est aux prises avec le doute et se laisse glisser sur la pente de la superstition. Cette importance accordée au doute est bien ce qui distingue le fantastique des genres littéraires qui lui sont apparentés, tels le mythe ou le merveilleux.. Cette anthologie propose de plonger au cœur des contes fantastiques qui ont marqué la littérature qué ­ bécoise. Ils sont suivis d’un dossier qui en présente les contextes sociohistorique, culturel et littéraire, qui donne un aperçu de la vie et de l’œuvre de leurs auteurs.. Nouvelle édition comprenant notamment des bonifications au tableau chronologique.