couverture

Boires et déboires d'une déchicaneuse

Lavoie, Marie-Renée

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Surveillante à la petite école, c'était bien, c'était faire œuvre utile : Diane a pu faire appel à des compétences en matière de résolution de conflits juvéniles, gestion de parents rois et autres tâches connexes (micro-onde non inclus). Mais force est d'admettre que ce n'est pas tellement moins stressant que la job qu'elle occupait au bureau... Qu'il est tentant, donc, d'accepter ce contrat - temporaire! - de « responsable de la synergie des équipes professionnelles et numériques », un rôle sur-mesure de déchicaneuse fraîchement inventé par cette chère Claudine.

Biographie de l'auteur.e

Marie-Renée Lavoie a su gagner, outre le cœur du public, de nombreux prix (dont, avec La petite et le vieux, le prix de la relève Archambault et le Combat des livres Radio-Canada). Son roman Les chars meurent aussi a été choisi par la ville de Québec au printemps 2019 pour la campagne Une ville, un livre. Autopsie d'une femme plate, premier tome des aventures de Diane Delaunais qui se poursuivent dans Diane demande un recomptage, a aussi été publié en France, au Canada anglais et en Allemagne, et s'est vendu à plus de 15 000 exemplaires. Elle a aussi conquis le public jeunesse avec La curieuse histoire d’un chat moribond, la série Zazie et Le dernier camelot (Éditions Hurtubise). 

Quatrième de couverture

J’ai enlevé mes souliers et me suis mise à courir sur le tapis ras, d’abord à petits pas, puis comme une joggeuse lâchée lousse sur un terrain de golf. Les coutures de ma jupe-tailleur ont gémi un peu, mais tenu bon, les braves. Une fois au bout, j’ai vérifié, toujours personne, alors j’ai remis ça et fait trois autres allers-retours en mettant tout ce que j’avais dans le dernier droit. J’aurais pu filer jusqu’en Gaspésie.

Pour Diane, qui a si bien aiguisé ses aptitudes en résolution de conflits ces dernières années, l’offre que lui fait Claudine de la rejoindre au sein de l’équipe des ressources humaines de son bureau tombe à point. D’autant que c’est temporaire, les enfants comprendront… Et sinon, tant pis?! Désormais, Diane Delaunais fait ce qui lui plaît?!

C’est avec délectation qu’on voit l’héroïne d’Autopsie d’une femme plate et de Diane demande un recomptage prendre enfin la mesure de sa force — avec ou sans masse?!.