couverture

Nourrir la ville et la solidarité

Initiatives communautaires à l'assaut des déserts alimentaires

Beauvais, Marie-Pierre

  • Éditeur : Éditions XYZ
  • Collection : Réparation
  • ISBN 9782897724108
  • Paru le 2 novembre 2022
  • 18,95 $ *
  • Essais

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Le droit à la ville est un cri de nécessité et une demande pour des villes renouvelées répondant aux besoins et aux aspirations des citoyens. Or, bien que l’alimentation soit un pilier de la vie humaine, que la faim urbaine soit largement répandue et qu’elle contrevienne de toute évidence au droit à la ville, peu d’études ont relié ces deux droits. Cet essai répare cette lacune en étudiant l’initiative communautaire Notre Quartier Nourricier, dans Centre-Sud à Montréal, qui crée un espace inclusif dans lequel les citoyens se réapproprient leur quartier par la production et la consommation d’aliments, tout en développant une appartenance à leur milieu de vie et à leur communauté.

Biographie de l'auteur.e

Marie-Pierre Beauvais est titulaire d'une maîtrise en géographie de l'Université de Montréal et d'une maîtrise en sciences biologiques de la même université. Préoccupée par la protection des milieux naturels, elle a été impliquée pendant plus de 10 ans dans le milieu de la conservation au Québec. Elle a été chargée de cours, consultante pour divers organismes environnementaux et responsable d'inventaires pour le Laboratoire de biogéographie de l'UdM. Depuis 2021, elle est chargée de projets à la SNAP (Société pour la nature et les parcs du Canada, section Québec). 

Quatrième de couverture

Un vacarme constant.
Du béton brûlant.
De la grisaille.
Un horizon rétréci par des milliers d’immeubles.
Un voisinage peuplé d’inconnu·es.

Alors que la croissance et l’étalement des grands centres urbains se poursuivent au Canada comme ailleurs, est-il possible d’imaginer une nouvelle façon de faire société ? Et si les villes se faisaient aussi verdoyantes, nourrissantes ? Cet essai explore le rôle de l’alimentation – au-delà de l’agriculture urbaine – dans la réappropriation des quartiers par leurs résident·es.

Et si, en (ré)enchâssant l’alimentation au sein du tissu urbain, nous réinventions la ville ?

Avec cet essai de réparation, j’espère inspirer une reconnexion aux autres, au monde qui nous entoure. Notre suite en dépend..