couverture

Chienne de Pavlov (La)

Fortin, Cato

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Thérèse ne pourra jamais expliquer la présence de ce tatouage coquin sur sa fesse droite, parce que la tannante est morte. Pour la narratrice, c’est un mystère autant qu’une injustice: pourquoi sa grand-mère chérie, avec qui elle partageait une complicité en apparence illimitée, lui aurait caché ce geste subversif? Peut-être n'y a-t-il pas de meilleure façon de trouver des réponses, de vivre ce deuil et les autres, qu'en reprenant le flambeau de sa joyeuse révolution.

Biographie de l'auteur.e

Cato Fortin (elle/she/they) est candidate au doctorat en études littéraires à l’UQÀM. Elle s’intéresse aux processus de réappropriation politique des blâmes, des insultes et des injonctions à la féminité par les communautés féministes et queers. Elle se revendique d'une vulgarité ludique et solidaire.

Quatrième de couverture

Thérèse ne pourra jamais expliquer la présence de ce tatouage coquin sur sa fesse droite, parce que la tannante est morte. Pour la narratrice, c’est un mystère autant qu’une injustice : pourquoi sa grand-mère chérie, avec qui elle partageait une complicité en apparence illimitée, lui aurait caché ce geste subversif?  . Désarçonnée par ce deuil couplé à plusieurs autres, dont celui de plusieurs conditionnements et illusions, la narratrice réalise que ce n'est pas toute seule qu'elle se relèvera : il lui faudra des ami·es et une fontaine de daïquiri. La rébellion joyeuse initiée par Thérèse se propagera bientôt dans la ville, annonçant quelque chose comme une fête, une révolution..