couverture

Je travaille dans le bruit

Marcoux, Yannick

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Vers la fin des années 1990, Félix est engagé comme serveur à L'Uchronie, ce bar du Mile End qui accueille des musiciens de la scène jazz. Avec le temps, il n'en vient à exister qu'entre les murs du pub, absorbé par le rythme du service et du bepop. Mais on aura vite compris que le personnage central de ce roman, c'est le bar, témoin de la vie des êtres qui l'animent et, surtout, de la gentrification du quartier, dont les contrecoups, tour à tour spectaculaires, violents et pernicieux, mettent en péril la survie de L'Uchronie.

Biographie de l'auteur.e

Yannick Marcoux collabore à plusieurs magazines, blogues et revues littéraires, en tant que prosateur, poète, critique littéraire et chroniqueur. Deux fois finalistes aux prix littéraires de Radio-Canada (volets récit et poésie), récipiendaire du prix de récits de voyage de Nouveau projet (2019) et du prix de la nouvelle Pauline-Gill (2016), il a publié, en 2021, L’horizon des phares (Hamac), son premier recueil de poésie. En 2022, il publie chez XYZ son premier roman sensible L’île sans pont, finaliste au Prix littéraire France-Québec, et en 2023, un recueil de nouvelles intimistes, Il fera chaud cette nuit.

Quatrième de couverture

La salle n’était pas un archipel de tables isolées, mais une mer houleuse, une vague enthousiaste, une foule grondante qui vibrait au diapason du bruit et qui s’offrait, dans l’oubli de la nuit, une virée ivre de boisson, de rire et d’amour. […] Pour un bref instant, je n’habitais plus mon corps, je ne vivais plus mon époque, j’étais un passeur, un témoin, à peine le figurant d’une histoire qui me dépassait.

Entre les murs de L’Uchronie, petit bar de coin de rue où défilent les meilleurs ensembles de la scène jazz, Félix prête depuis quinze ans ses bras à l’ouvrage et ses oreilles aux vies qui s’y racontent. Aux rêves et aux veillées qui prennent feu s’ajoutent autant de secrets, de voyages temporels et de destins liés par ce lieu de promiscuité survoltée.

Cœur battant d’un Mile End musical, Je travaille dans le bruit chemine au gré de la gentrification du quartier, dont les contrecoups, tour à tour spectaculaires, violents et pernicieux, mettent en péril la survie de L’Uchronie..