* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
La spécialiste en éducation préscolaire et en enseignement au primaire, Yolande Brunelle, interviewe les acteurs politiques de premier plan qui font la promotion de l'instauration universelle de la maternelle 4 ans au Québec depuis 60 ans, dans un essai qui démontre l'importance de ce maillon dans le système éducatif québécois et les étapes qu'il reste encore à franchir pour accomplir son émergence et en faire profiter les générations futures.
Diplômée en adaptation et en administration scolaire, Yolande Brunelle est chargée de cours et superviseure de stage en éducation préscolaire et en enseignement primaire à l'UQAM depuis 2013. Elle a été membre du comité consultatif du ministère de l'Éducation du Québec sur la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé et instigatrice du premier projet pilote de maternelle 4 ans. Depuis plus de quarante ans, elle a été tour à tour éducatrice, commissaire scolaire, enseignante au primaire, conseillère pédagogique et directrice d'école.
L’idée d’instaurer des maternelles 4 ans au Québec ne date pas d’hier. Déjà en 1964, le rapport Parent recommandait le développement d’un tel réseau dans les écoles publiques. Pourtant, soixante ans plus tard, on peine encore à concrétiser le projet. Toutes les recherches vont pourtant dans le même sens : investir dans des services éducatifs de qualité en amont, c’est investir dans la réussite du plus grand nombre. C’est permettre d’identifier, dès le plus jeune âge, des difficultés sociales ou langagières qui, autrement, risqueraient d’handicaper le parcours scolaire de plusieurs enfants. C’est aussi contrer les inégalités du berceau et faire en sorte que l’école soit plus équitable.
Sommes-nous enfin en mesure de terminer ce travail d’implantation des maternelles 4 ans à temps plein au Québec ? Pour dresser un portrait complet de la situation, l’autrice a interviewé des acteurs de premier plan, dont Pauline Marois, François Legault et Bernard Drainville, ainsi que des chercheuses, des enseignantes et des parents..