* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.
Antoine Sabourin se laissait dériver le long de son existence, jusqu’à ce que la mort de sa conjointe, Cristina, vienne bouleverser sa nonchalance. Assis depuis trop longtemps dans un poste de scénariste télé, il entend renouer avec son désir de produire un art véritable. C’est au terme d’une longue nuit de dérive éthylique qu’il découvre le terreau de sa grande œuvre, un campement érigé au parc Frédéric-Back en réaction à la crise du logement. Utilisant la colère des squatteurs comme levier créatif, il tente de harnacher la révolte sociale pour créer une esthétique nouvelle et révolutionnaire, un « cinéma vivant ».
Dominique La Salle a grandi en Outaouais dans la petite ville industrielle de Buckingham, qui hante ses premiers romans, Le saint patron des backpackers (2015) et Simili (2019), tous deux bien reçus par la critique. Diplômé en création littéraire de l’Université Laval, il vit et écrit à Montréal. Il est enseignant de philosophie au Cégep à Terrebonne. En explosion devant nos yeux est son troisième roman publié chez XYZ.
Antoine Sabourin dérive au gré des bouteilles depuis que sa conjointe, Cristina, est décédée d’un accident de vélo, renversée par un F-150 – ou était-ce un autobus ? Dans son Moleskine, il entretient un dialogue halluciné avec la défunte qui fera renaître leur amour et une vieille ambition : produire une grande œuvre.
Rien ne laisse penser à une renaissance, le matin où il s’éveille à l’ombre des vinaigriers du Parc Frédéric-Back, avec un œil au beurre noir, mais le hasard met sur son chemin Cynthia, occupante d’un campement établi dans le parc, qui éveillera une fibre sensible et engagée. Il lui suffira d’alimenter la colère des squatteurs pour orchestrer une nouvelle forme de cinéma, vivant, bouleversant, explosif. « Le direct serait si génial », écrit-il, « s’il était entre de bonnes mains ».
Porté par une écriture larvée d’ironie, En explosion devant nos yeux éclabousse les dynamiques sociales, alimente la braise de personnages étoffés et s’invite avec fracas dans l’urgence de la crise du logement..