Des vagues dans l'espace-temps

Splendeurs des étoiles massives

Drissen, Laurent


  • Éditeur : MULTIMONDES
  • Date de parution : 2019-08-21
  • ISBN : 9782897731090
  • Nombre de pages : 366
  • Prix : 27,95 $ *

  • Disponible : Le livre est à la librairie. Contactez-nous pour le réserver.

Feuilleter ce livre


Résumé

Excessivement rares et méconnues, les étoiles massives jouent pourtant un rôle de premier plan dans l’écologie galactique et l’évolution chimique de l’Univers. Ce sont elles qui donnent naissance aux astres les plus étranges du cosmos : les étoiles à neutrons et les trous noirs. Elles captivent de plus en plus les chercheurs.

Leur étude est en effet centrale dans une astronomie en pleine effervescence. Les ondes gravitationnelles détectées pour la première fois en 2015 provenaient d’ailleurs de la rencontre de deux étoiles massives transformées en trous noirs à la fin de leur vie.

Des vagues dans l’espace-temps nous propose une incursion de haute voltige dans ce monde des étoiles massives tout en passant en revue les progrès réalisés en astronomie qui nous ont permis d’étudier le Soleil, les galaxies et l’histoire de notre Univers.

Biographie de l'auteur.e

Laurent Drissen est astrophysicien et professeur à l’Université Laval à Québec. Spécialiste des étoiles massives, il a contribué au développement d’instruments astronomiques dont le plus récent est SITELLE, installé au télescope Canada-France Hawaii et utilisé par des astronomes du monde entier.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents