couverture

Comment tout finira

(astrophysiquement parlant)

Mack, Katie

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

L’Univers a eu un début, le Big Bang, il aura donc une fin. L’issue est inéluctable. Mais comment tout finira vraiment ? Avec beaucoup d’humour et d’analogies délirantes tirées directement de notre quotidien, Katie Mack nous entraîne vers cinq scénarios qui font actuellement débat au sein des astrophysiciens : le Big Crunch, la mort thermique, le Big Rip, la désintégration du vide et le rebond. Un ouvrage bien vulgarisé pour toute personne qui souhaite comprendre les bases de l'astrophysique et ses concepts fondamentaux.

Biographie de l'auteur.e

Katie Mack est astrophysicienne et professeure adjointe de physique à l’Université d’État de Caroline du Nord, spécialisée dans l’étude de la matière noire. En parallèle de ses recherches, elle se consacre activement à la vulgarisation scientifique. Ses articles ont été publiés dans de nombreux médias grand public tels que Scientific American, Slate, Sky & Telescope, Time.com et Cosmos Magazine, où elle tient une chronique régulière.

Quatrième de couverture

L’Univers a eu un début, il aura une fin. La cosmologie moderne a permis aux physiciens de comprendre son histoire, du Big Bang à nos jours. Mais que se passera-t-il à l’avenir ? Et surtout, en quoi la disparition de l’Univers nous concerne-t-elle directement ?. Considérée comme l’une des étoiles montantes de l’astrophysique aux États-Unis, Katie Mack nous entraîne à travers cinq scénarios possibles de la fin de l’Univers (le Big Crunch, la mort thermique, le Big Rip, la désintégration du vide, et le rebond) et ce faisant, nous familiarise avec les principaux concepts de la cosmologie, de la mécanique quantique et de la théorie des cordes. Elle montre de façon vivante et pleine d’humour comment de minimes variations dans notre compréhension encore incomplète de la réalité pourraient conduire à des avenirs radicalement différents.. Comment tout finira (astrophysiquement parlant) a été traduit en 15 langues. Succès public autant que critique, il a été salué comme l’un des meilleurs livres de vulgarisation en 2020 par de grands quotidiens et magazines scientifiques américains tels que Nature, Science, The New York Times, The Washington Post ou The Economist..