couverture

Pissenlit contre pelouse

Une histoire d’amour, de haine et de tondeuse

Lavoie, Claude

  • Éditeur : Éditions MultiMondes
  • ISBN 9782897733650
  • Paru le 14 mars 2024
  • 27,95 $ *
  • Environnement

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Cet essai est une histoire, celle de la relation amour-haine que l’on entretient avec une plante envahissante, le pissenlit, et le plus populaire des écosystèmes créés de main d’homme, la pelouse.

Biographie de l'auteur.e

Claude Lavoie est biologiste et professeur titulaire à l’École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional de l’Université Laval. Il est un expert des plantes exotiques envahissantes et a plus d’une centaine de publications à son actif, dont 50 plantes envahissantes : protéger la nature et l’agriculture (2019) et 40 autres plantes envahissantes : protéger la nature aujourd’hui et demain (2022 : prix Gisèle-Lamoureux).

Quatrième de couverture

Cet essai est une histoire, celle de la relation amour-haine que l’on entretient avec une plante envahissante, le pissenlit, et le plus populaire des écosystèmes créés de main d’homme, la pelouse.

Le pissenlit est-il aussi détestable et la pelouse aussi bonne pour l’environnement que l’industrie le prétend ? Le pissenlit ne serait-il pas, au contraire, en voie de sauver les abeilles décimées par les pesticides et la destruction de leur environnement naturel ?

Apprécié comme plante culinaire et médicinale jusqu’à la fin du 19e siècle, le pissenlit se transforme peu à peu en ennemi public avec l’émergence de la banlieue comme milieu de vie privilégié au tournant des années 1900. L’industrie de la pelouse, des pesticides et des engrais tire alors profit de la situation et propose aux amateurs de gazon toute une panoplie d’outils pour lutter à répétition contre un envahisseur flamboyant, certes, mais aussi… indestructible !

Cet ouvrage offre au lecteur un éclairage scientifique pour lui permettre de se faire un portrait plus juste de ce phénomène de société qu’est l’amour de la pelouse, la haine du pissenlit et la vénération que l’on porte aux tondeuses à gazon, sans lesquelles la pelouse ne saurait exister..