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S'appuyant sur des recherches exhaustives, Box Brown explore en profondeur cette troublante histoire et propose un essai graphique riche et divertissant sur le legs des lois relatives au cannabis aux États-Unis.
Gagnant d'un prix Ignatz, Box Brown est un dessinateur, illustrateur et éditeur de bandes dessinées qui réside à Philadelphie. Sa maison d'édition de bandes dessinées indépendante, Retrofit, a été créée en 2011.
Mexique, 1519. Pendant les conquêtes espagnoles, Cortés, engagé dans une violente campagne coloniale, introduit la culture du chanvre. En secret, des autochtones commencent à cultiver la plante dans le but de la consommer. Par le truchement de la main-d'oeuvre immigrante, cette dernière gagne les États-Unis et fait des adeptes parmi les ouvriers noirs. Rapidement, les législateurs américains s'attaquent au cannabis, perçu comme le vice des « races inférieures ». On assiste alors au déploiement d'une propagande visant à susciter un climat de panique à propos d'une plante utilisée sans problème depuis des millénaires. Le cannabis est rangé parmi les substances du tableau I, où figurent des drogues comme l'héroïne. On ouvre ainsi la porte à la « guerre contre les drogues », qui cible les jeunes Noirs en nombre disproportionné et entraîne des centaines de milliers d'incarcérations, souvent pour des infractions mineures. Fondée sur l'idée de la « folie induite par le pot » et des études trompeuses sur les effets du cannabis, la relation complexe des États-Unis avec la drogue, où s'observe une forte dimension raciale, se poursuit encore aujourd'hui.?S'appuyant sur des recherches exhaustives, Box Brown explore en profondeur cette troublante histoire et propose un essai graphique riche et divertissant sur le legs des lois relatives au cannabis aux États-Unis.