couverture
  • Disponible

Wendy, maître ès arts

Scott, Walter

  • Éditeur : La Pastèque
  • 276 pages
  • ISBN 9782897771188
  • Paru le 18 novembre 2021
  • 29,95 $ *
  • BD

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Walter Scott donne aux lecteurs la vie d'un artiste imprégné de trop de gueule de bois, de trop de temps passé à l'écran et de trop de conscience de soi

Biographie de l'auteur.e

Walter Scott est un artiste interdisciplinaire qui fait des BD, des dessins, des vidéos, des performances et des sculptures. Sa série de bandes dessinées Wendy raconte les mésaventures incessantes d’une jeune artiste évoluant dans une version satyrique du monde de l’art contemporain. Wendy est l’héroïne de deux volumes publiés précédemment. On a pu la voir dans Canadian Art, Art in America et le site web du New Yorker. La série a été sélectionnée dans l’édition 2016 de l’anthologie Best American Comics. Scott a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université de Guelph en 2018.

Quatrième de couverture

Si les aventures de la jeune artiste contemporaine Wendy l'ont menée dans des vernissages, des partys et des galeries d'art à Los Angeles, Tokyo et même Toronto, elles se poursuivent maintenant dans une université reculée, L'Université de l'Enfer. Étudiante à la maîtrise en beaux-arts, Wendy profite de ses études pour définir sa pratique artistique. Or, dans la relative quiétude de son nouvel environnement, toutes ses insécurités et ses peurs non résolues se manifestent à la puissance dix — surtout les lendemains de veille. Qu’est-ce que l’objet post-jungien en tant que symbole ? Wendy parviendra-t-elle un jour à comprendre les textes à l’étude — ou se comprendre elle-même ? Et si elle n’était tout simplement pas assez douée ? En narrant les exploits fantasques et les travaux scolaires de Wendy, le bédéiste Walter Scott explore les rouages du couple ouvert et du polyamour, s’intéresse au statut précaire des artistes et aborde des thèmes complexes tels que l’identité de genre, le travail du sexe et la consommation de drogue. On retrouve ainsi l’hilarante Wendy, cette fille qui nous ressemble tant, pour suivre le spectacle de sa transformation : cette artiste millénariale avec un penchant pour faire la fête gagnera peu à peu en reconnaissance et deviendra une amie, une prof et peut-être même… une maître ès arts.