couverture

Premier essai

Leblanc, Carl

* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Résumé

Automne 2018. Entre Montréal et Québec, entre deux matchs de football sans retour, c’est l’histoire croisée d’un adolescent qui rêve de gagner le Bol d’or, et celle de son père qui assiste à ce spectacle vieux comme le monde : un fils qui devient un homme.

Biographie de l'auteur.e

Né en Gaspésie et diplômé de philosophie, Carl Leblanc est cinéaste pour gagner sa vie et écrivain pour ne pas la perdre. Il a réalisé une vingtaine de documentaires dont Le Cœur d’Auschwitz (2011) et Le commun des mortels (2017) et Perdre Mario (2021). Il a publié des récits, Le personnage secondaire (2006), Fruits (Prix Jovette-Bernier 2014) et un roman, Artéfact (finaliste au Prix des collégiens 2014). Il vit à Montréal où il joue au hockey tous les jeudis matin.

Diplômé en sciences, arts et lettres au collège Grasset et élève-athlète, Théo y a joué sa huitième saison de football américain, un sport qui a rythmé sa jeune vie. Il estime que Tom Brady devrait être canonisé. L’écriture le passionne depuis déjà longtemps. Il a d’autres passions : le cinéma, la musique et, peut-être sa plus grande : l’amitié. Il étudie en psychologie à l’Université de Montréal.  À dix-neuf ans, Premier essai est son premier roman.

Quatrième de couverture

Un fils. Un père. Duo improbable depuis si longtemps — l’aube des temps?? — qu’on s’y est fait?! Et nous faisons ce que devons. L’un, combattre. L‘autre, supporter. L’un commencer à vivre, l’autre aimer voir commencer la vie.

Automne 2018. Entre Montréal et Québec, entre deux matchs de football sans retour, c’est l’histoire croisée d’un adolescent qui rêve de gagner le Bol d’or, et celle de son père qui assiste à ce spectacle vieux comme le monde?: un fils qui devient un homme.

Un roman à quatre mains où l’apprentissage et le sport se conjuguent pour offrir un récit rare, feu roulant d’action, d’émotions et de réflexions..