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Après avoir exploré les comportements des enfants et des adolescents en rapport avec le langage affectif, Joël Monzée nous revient avec ce livre pour nous parler d'espoir et pour nous présenter des pistes d'accompagnement auprès des jeunes au sein des familles, des groupes et des classes. Accompagnons-les, mais laissons-les vivre! À terme, les jeunes comme les moins jeunes seront plus autonomes sur le plan affectif, donc plus disponibles à la vie partagée avec nous, à l'entraide et à la compassion.
Joël Monzée est docteur en neurosciences et psychothérapeute. Directeur-fondateur de l'Institut du développement de l'enfant et de la famille, il est également professeur associé au département de psychiatrie de la faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Il est l'auteur ou le coauteur de nombreux ouvrages, dont Soutenir le développement affectif de l'enfant, J'ai juste besoin d'être compris! et J'ai juste besoin de votre attention!
Souvenez-vous du décalage que vous ressentiez entre votre monde et celui des adultes quand vous étiez enfant ou adolescent. Se pourrait-il que les maladresses de nos jeunes ne soient que le reflet de leur décalage par rapport à nous? Et si leurs comportements dérangeants n'étaient que des appels pour que nous les soutenions d'une manière cohérente et indulgente? Des cris par lesquels ils nous demandent de les laisser vivre, tout en étant soutenus dans l'apprentissage de la canalisation de leurs pulsions et leurs désirs? Et si nous prenions conscience de ce qui les bouscule? Et si nous revisitions nos stratégies éducatives pour les soutenir avec autant de bienveillance que de cohérence? Si les enfants ont besoin de temps et de bonnes conditions pour développer leur intelligence émotionnelle, c'est à travers nos interventions qu'ils construiront leurs repères et détermineront leurs manières d'être et de vivre en famille, au travail ou en société. Après avoir exploré les comportements des enfants et des adolescents en rapport avec le langage affectif, Joël Monzée nous revient avec ce livre pour nous parler d'espoir et pour nous présenter des pistes d'accompagnement auprès des jeunes au sein des familles, des groupes et des classes. Accompagnons-les, mais laissons-les vivre! À terme, les jeunes comme les moins jeunes seront plus autonomes sur le plan affectif, donc plus disponibles à la vie partagée avec nous, à l'entraide et à la compassion.