Empire face aux renards (L')

La conduite politique d'un conflit franco-amérindien


  • Éditeur : SEPTENTRION
  • Date de parution : 2021-03-16
  • ISBN : 9782897912321
  • Nombre de pages : 342
  • Prix : 29,95 $ *

  • Non-disponible : Nous n'avons pas le livre à la librairie. Contactez-nous pour le commander. (Envoyer courriel)

Feuilleter ce livre


Résumé

Avec la Grande Paix de Montréal signée en 1701, la France cherche à stabiliser sa présence en Amérique du Nord et à consolider son vaste mais fragile empire colonial. Plusieurs nations autochtones refusent toutefois de se plier aux exigences de la Pax Gallica, parmi lesquelles les Mesquakies, que les Français appellent «les Renards». Les autorités canadiennes et louisianaises, soutenues par Versailles, s'engagent alors dans une longue série d'affrontements marqués par une radicalité et une violence extrêmes.

Dans cet ouvrage, écrit au plus près des sources historiques et de l'historiographie récente, Raphaël Loffreda renouvelle la compréhension de ces «guerres des Renards» menées par l'État monarchique français. En croisant narrations, représentations et procédures politiques, ainsi qu'en articulant espaces et acteurs de la politique coloniale, L'Empire face aux Renards permet de saisir sur le vif l'élaboration d'une gouvernance atlantique et d'observer plus largement le choix des actions diplomatiques ou militaires qui permettaient de conduire l'empire.

Professeur agrégé d'histoire et détenteur d'un master en histoire impériale et coloniale obtenu à l'Université Paris-Sorbonne, Raphaël Loffreda enseigne au lycée depuis une quinzaine d'années en région parisienne. Son intérêt pour l'histoire culturelle, politique et coloniale l'a conduit vers des recherches questionnant la gouvernance impériale française en Amérique.


* Les prix de nos produits sont sujets à changements sans préavis.

Partager

Pas d'évènements pour le moment.

Voir les évènements précédents